Lydie ARICKX – BIOGRAPHIE
© Sarah Moon tous droits réservés
1954 Née à Villecresnes (Seine & Oise) de parents d’origine flamande
1974-78 ESAG, Ecole Supérieure d’Arts Graphiques, Paris
1978-91 Vit et travaille à Paris
1991 S’installe dans les Landes
2002 Nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
Peintre et sculpteur, Lydie Arickx est née en 1954 à Villecresnes de parents d’origine flamande.
Après des études (1974-1978) à l’École supérieure d’arts graphiques de Paris (ESAG), présentée par Roland Topor, elle obtient sa première exposition personnelle en 1979 à la galerie Jean Briance (pastels et huiles).
Dès le début des années 1980, elle participe à des événements internationaux comme la foire de Bâle, la FIAC ou Art Paris.
En 1988, elle présente son travail en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas puis en Espagne et aux États-Unis (première exposition présentée par Amaury Taittinger à New York aux côtés de Francis Bacon).
En 1991, elle s’installe dans les Landes où elle travaille sur de grands formats et aborde la sculpture monumentale.
À partir de 1993, elle réalise une suite de fresques pour différents sites en France.
En 1998, elle crée avec Alex Bianchi un festival d’art contemporain « les Rencontres du Cadran » qui accueillera pendant cinq années consécutives plus de 80 artistes internationaux et émergents.
En 1999, pour le 800e anniversaire de la Jurade de Saint Emilion, Lydie Arickx présente une double exposition personnelle dans le cloître et dans l’Eglise Monolithe.
L’artiste organise régulièrement des événements culturels sur de grandes scènes nationales mettant en scène l’art contemporain et le spectacle vivant (stages de créativité pour les écoles, entreprises, Ehpad, manifestations culturelles, expositions etc…).
Des œuvres de Lydie Arickx figurent dans les grandes collections publiques internationales (Musée National d’Art moderne de Paris – Centre Pompidou , Palais de Tokyo, FNAC…) et au sein de l’espace public (Hôpital Paul-Brousse à Villejuif, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, IUFM de Mont-de-Marsan, MACS Saint-Vincent-de-Tyrosse, fresque pour la commémoration du centenaire des arènes de Dax en 2013…).
Les années 2000 marquent une période où alternent expositions et projets personnels (Musée Bonnat, Plazza Conde de Rodezno, Espagne, Fondation Rustin, Belgique, Art Paris au Carrousel du Louvre…) et la poursuite d’événements, festivals et rencontres tournés vers les autres.
En 2014 est publié par les éditions Diabase son premier livre, Nous vivons.
En 2015 Lydie Arickx investit la Ville de Roubaix avec trois grandes expositions en hommage à ses racines familiales à La Piscine Musée André Diligent, au Non Lieu et à La Condition Publique avec une performance sur 200 mètres de long et 3 mètres de haut en proximité directe avec le public.
L’année suivante, Lydie Arickx, nourrie de son expérience roubaisienne, occupe l’ensemble de la Grande salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris, invitée par le Centre des Monuments Nationaux à réaliser en direct deux performances monumentales avec une exposition et une installation à la Chapelle Expiatoire.
L’orientation vers une peinture monumentale, exécutée en direct, semble marquer un tournant important dans la carrière de l’artiste qui associe invariablement exposition et performance en public comme une nécessité, liant l’art en partage et la compréhension d’un acte créatif essentiel.
En 2018, Lydie Arickx occupe la totalité du château de Biron en Dordogne avec plus de 300 œuvres autour du motifs du conte (TANT QU’IL Y AURA DES OGRES).
En 2021, elle est invitée au château de Chambord pour une exposition intitulée ARBORESCENCES célébrant la vie sous toutes ses formes, avec notamment une performance monumentale d’après Le Printemps de Botticelli.
En 2023 Lydie Arickx réalise deux œuvres monumentales pour la Nuit Blanche à Paris à l’église Saint-Séverin et obtient la même année le prix Paul Niclausse de l’Académie des Beaux-Arts sous la coupole de l’institut de France.
Fresque de l’hôpital Paul-Brousse – 30×2,50m – 1993
ŒUVRES MONUMENTALES
1993
Fresque 30 x 3,5 m pour le hall d’entrée de l’Hôpital Paul Brousse, Villejuif
1994
Bacchanales, fresque 9 x 3 m pour les chais du Château Lagnet
1995
Décoration du plafond des chais du Château Lagnet
1999
Maternité, réalisation d’une fresque de 300 m2 pour la Maternité de l’Hôpital Intercommunal de Créteil
1999
Alma mater, commande de l’IUFM de Mont de Marsan pour une sculpture monumentale en béton poli de 5m de haut
1999
L’homme qui marche, fonte en bronze d’une statue monumentale de 3m de haut pour le Prieuré de Saint Hilaire
2000
La Genèse, fonte en bronze d’une fontaine monumentale 3m x 2m, pour le Château Lagnet
2003
Le tronc commun, sculpture monumentale en béton de 7 m de haut, pour les 50 ans de l’entreprise FP Bois à Mimizan
2006
La Grande Ourse, sculpture pour le jardin intérieur du siège d’Arte à Strasbourg
2013
La Lidia de Lydie Arickx, fresque en bas relief pour la commémoration du centenaire des Arènes de Dax
2024
Pop-up Tree, Sculpture monumentale de 4m en inox pour la ville de Eaunes
Collections Publiques
Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, Paris
Musée de Dôle
Musée de Dunkerque
Fond National d’Art Contemporain
Musée de Carcassonne
Musée de Tokyo, Japon
Abbaye d’Auberive
Jardins de Middleheim, Belgique
Centre d’art de Mont de Marsan
Abbaye de Flaran
MACS Maremne Adour Cote Sud
FRAC Réunion